Bio

Olivier Grivat - PortraitJournaliste libre et écrivain basé à Lausanne et à Zermatt, Olivier Grivat s’est spécialisé dans les ouvrages historiques en relation avec la Suisse.

Il avait déjà rédigé en 1986 – en français et en allemand – un livre sur la marine suisse paru chez Mondo, à Vevey. Juriste de formation, cet ancien rédacteur en chef-adjoint de 24 Heures a travaillé chez Edipresse durant trois décennies, également pour la Tribune-Le Matin (devenu Le Matin) comme chef des informations, à Dimanche.ch et au Matin Dimanche.
Journaliste indépendant depuis 2006, il collabore régulièrement à des titres comme Bilan, L’Hebdo, L’Illustré, PME Magazine, L’Agefi etc. Il est l’auteur d’ouvrages sur la colonie suisse de Chabag créée en Russie tsariste en 1822 par des Vaudois («Les vignerons suisses du tsar »), sur les internés militaires de la Deuxième guerre mondiale – 104’000 soldats et officiers de toutes nationalités qui ont trouvé refuge dans la Suisse neutre – et sur la jeunesse suisse du roi Bhumibol de Thaïlande («Un roi en Suisse»), décédé en 2016 après 70 ans de règne sur le trône du Siam.